Le groupe, notre mission
Équipe de direction

EnglishEspañolAccueil

Nouveautés
Événements à venir
Pour nous joindre


 

Albert J Nantel
Directeur Toxicologie

Le docteur Albert Nantel a obtenu son diplôme de médecine de l'Université de Montréal en 1964. Il a ensuite complété une maîtrise en pharmacologie à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal (1966). En 1966, il a été fellow en recherche en cardiologie à l'hôpital Notre-Dame de Montréal, puis en 1967, fellow en recherche en pharmacologie clinique au Emory University, à Atlanta, Georgia, USA. En 1968, il complète une année comme fellow en recherche au Department of pharmacology and therapeutics, McGill University, Montréal. De 1968 à 1972, il sera professeur adjoint de pharmacologie et de médecine à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke. En 1972, il devient directeur du Centre régional de toxicologie au Centre hospitalier de l'Université Laval. Ce Centre deviendra en 1975 le Centre de toxicologie du Québec. La même année, il obtient sa certification de l'American Board of Medical Toxicology. De 1980 à 1982, il occupera aussi le poste de directeur du Département de pharmacologie de la Faculté de médecine de l'Université Laval. Il sera chef du Service de pharmacologie clinique et de toxicologie du Département de médecine du Centre hospitalier de l'Université Laval de 1972 à 1999. Il est consultant au Centre Anti-Poison du Québec depuis sa création en 1988. Depuis son départ du Centre de toxicologie du Québec en 2000, il est médecin conseil à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Il a participé à de nombreux comités nationaux dont le Comité sur les politiques et poisons du Conseil des sciences du Canada, le Comité associé sur les critères scientifiques concernant l'état de l'environnement du Conseil national de recherches du Canada, le Comité directeur sur la toxicologie du ministère de la Science et de la Technologie du Québec, le Comité associé sur la toxicologie du Conseil national de recherches du Canada, le Research Advisory Board Wildlife Toxicology Fund, le Stakeholder Advisory Group on Environmental Reporting d'Environnement Canada, le Conseil de la conservation et de l'environnement du Québec, et, en 1976, il fut président du Comité antidopage de la Commission médicale du CIO pour les Jeux de la XXIe Olympiade à Montréal.

Il a agit comme consultant pour l'ACDI au Niger; pour l'OMS au Maroc, à Djibouti, en Arabie saoudite, au Sultanat d'Oman, au Qatar, et en Jordanie; pour OAHO aux Bahamas; pour le US-Fund au Niger, et pour le Programme des Nations Unies pour le Développement en Indonésie où il a travaillé à mettre sur pied un programme national de Centres anti-poisons et de centres de traitement des empoisonnements.

Il est membre de l'Association canadienne des Centres Anti-Poison, des Sociétés de toxicologie canadienne et américaine, de l'American Association of Public Health, et de l'American Board of Medical Toxicology.

Ses travaux ont porté particulièrement sur le diagnostic et le traitement des intoxications, sur la contamination humaine par les polluants environnementaux, sur les indicateurs biologiques d'exposition aux substances toxiques et sur l'analyse et la gestion du risque toxicologique.
 
Retour ]

Le groupe, notre mission
Notre expertise
Publications
Stages et formation
Équipe de direction
 
Haut de la page   Groupe Santé et Environnement (CHUQ)