Le groupe, notre mission
Équipe de direction

EnglishEspañolAccueil

Nouveautés
Événements à venir
Pour nous joindre


 

Eric Dewailly
Directeur scientifique

Le Docteur Eric Dewailly a obtenu son diplôme de médecine de l'Université de Lille (France) en 1982 puis a complété sa spécialité en Santé Publique (CES, Amiens, 1983) ainsi qu'une résidence en santé communautaire en 1983-1985 (Laval). Il est titulaire d'une maîtrise en épidémiologie (Laval, 1987) et d'un doctorat en toxicologie (Lille, 1990). Sur le plan professionnel, il a été médecin conseil en santé communautaire au Département de Santé Communautaire du CHUL à Québec entre 1987 et 1989 puis coordonnateur de l'équipe santé environnement de la région de Québec jusqu'en 1998. Depuis 1998, il dirige l'Unité de recherche en Santé Publique du CHUQ (pavillon CHUL) qui comprend 40 chercheurs. Il détient un permis de pratique de la médecine au Québec depuis 1987. Il est professeur agrégé en santé environnementale.au Département de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l'Université Laval depuis 1997 et enseigne la santé environnementale aux étudiants gradués en santé communautaire et en épidémiologie.

Les recherches du Dr Dewailly portent en grande partie sur l'impact des océans sur la santé : contamination de la chaîne alimentaire aquatique et exposition des communautés de pêcheurs aux métaux lourds et aux organochlorés, effets de ces contaminants sur le système reproducteur, immunitaire et neurologique, nutrition et consommation de poisson, contamination microbiologique, toxines marines etc… Depuis 1989, il a présenté plus de 200 communications scientifiques et publié 100 articles scientifiques. Ses subventions totalisaient, jusqu'en 1998, 28 millions de dollars.

Les activités internationales du Dr Dewailly sont centrées autour des mêmes problématiques. Il représente le Canada sur l'Arctic Monitoring and Assessment Program-volet santé (AMAP-Health), co-dirige le groupe environnement de l'International Union for Circumpolar Health (IUCH), dirige le secteur medical de l'International Center for Ocean and Human Health de la Bermuda Biological Station for Research. Dans les pays en développement il participe à de nombreux projets notamment sur le DDT au Mexique, le ciguatera dans les Caraïbes ou les pesticides en Afrique.
 
Retour ]

Le groupe, notre mission
Notre expertise
Publications
Stages et formation
Équipe de direction
 
Haut de la page   Groupe Santé et Environnement (CHUQ)