Le groupe, notre mission
Équipe de direction

EnglishEspañolAccueil

Nouveautés
Événements à venir
Pour nous joindre


 

Pierre L. Auger
Directeur Santé occupationnelle

Le docteur Auger a gradué en médecine à l'université Laval en 1968. Il a par la suite étudié en médecine interne et hématologie à Québec, Toronto, Paris et Hamilton (Ontario). Il a pratiqué l'hématologie de 1972 à 1980. Il a débuté sa carrière en médecine et santé au travail en 1978. Il possède une maîtrise en médecine du travail de l'université de Londres (U.K.) obtenue en 1981. Il a travaillé par la suite à Commission de Santé et Sécurité du Travail du Québec (1981-1982), puis aux départements de santé communautaire de Rimouski (1978-1984), et de Québec (1984-1996. En 1989, il obtenait son diplôme de spécialiste et associé en médecine du travail du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.

Il pratique actuellement dans le service de santé au travail du CLSC Côte-des-Neiges à Montréal, à la Clinique Inter universitaire de Santé au Travail et d'Environnement (CISTE, des universités McGill et Montréal). Il œuvre aussi au service de l'environnement de la Direction de la santé publique de Québec et pratique la médecine du travail à la clinique de médecine du travail et de l'environnement du CLSC Haute-Ville-des-Rivières, à Québec. Il est professeur adjoint à l'université Laval et l'université McGill.

Le docteur Auger travaille sur les problèmes de qualité d'air intérieur plus particulièrement les problèmes de moisissures et les urgences environnementales et du travail et a publié quelques articles sur ces sujets. Il a participé à de plusieurs sessions de formation universitaire à l'université Laval, l'université d'Annaba en Algérie, et est actuellement membre du projet de formation étendue en épidémiologie et environnement Chéliabinsk (Russie)-McGill. Il a été consultant pour Santé Canada et la Société Canadienne d'hypothèque et de Logements (SCHL) pour la rédaction de documents sur les effets à la santé face à une exposition aux moisissures.

Les intérêts du docteur Auger sont : les problèmes de santé liés à l'exposition au moisissures en particulier les aspects toxiques, l'immunotoxicologie, les réponses aux urgences et catastrophes environnementales et occupationnelles, la pratique de la médecine clinique du travail et de l'environnement couvrant un large spectre de maladies (toxicologie. pesticides, solvants, maladies pulmonaires, exposition aux vibrations segmentaires et du corps entier, radiations ionisantes, leucémie et maladies hématologiques et environnement et travail..
 

Retour ]

Le groupe, notre mission
Notre expertise
Publications
Stages et formation
Équipe de direction
 
Haut de la page   Groupe Santé et Environnement (CHUQ)