Centre hospitalier universitaire de Québec Accueil| Liens| Actualités| Carrières| Nous joindre

Pour trouver
 

Accueil > Les soins > Soins de la mère et de l'enfant

Les soins de la mère et de l'enfant

Le CHUQ est reconnu pour son expertise exceptionnelle dans les soins de la mère et de l’enfant. Ces activités se concentrent en particulier au Centre mère-enfant Soleil (CMES), implanté sur le site du CHUL.

Doté d’équipements de pointe, le CMES regroupe sous un même toit la majorité des spécialistes de la région de Québec qui se consacrent aux soins des nouveau-nés et de leurs mères, des enfants ainsi que des futures mamans de la ville, de la région de Québec et de l’Est du Québec.

Grâce à ses installations et à l’expertise de ses spécialistes, le CMES assure le suivi médical complet de la femme enceinte, de son nouveau-né et de son enfant éprouvant des problèmes de santé. Le CMES offre ainsi des services généraux de :

  • néonatologie;
  • obstétrique;
  • pédiatrie;
  • pédopsychiatrie.

Le CMES dispense également des services et des soins aux nouveau-nés et aux enfants dans des domaines spécialisés et surspécialisés tels que la neurologie, la génétique, l’infectiologie, les soins intensifs, la chirurgie pédiatrique, l’orthopédie pédiatrique, l’urologie pédiatrique, l’endocrinologie, la pneumologie, la gastro-entérologie, la néphrologie, l’hématologie-oncologie (0-17 ans) et la cardiologie pédiatrique.

En périphérie des activités du CMES, le CHUQ offre également des services d’obstétrique à l’Hôpital Saint-François d’Assise pour les mères dont l’accouchement ne prévoit pas présenter de complication.

Le CHUQ est aussi reconnu dans le domaine de la santé mentale des enfants et des jeunes. Ainsi, le Centre de pédopsychiatrie du CHUQ offre des soins spécialisés et surspécialisés à une clientèle âgée de 0 à 17 ans qui présente des problèmes de nature psychiatrique.

Fort de toute son expertise, le CHUQ est ainsi devenu un centre majeur d’enseignement et de recherche dans le domaine des soins de la mère et de l’enfant au Canada.

INFO CAPSULE

Saviez-vous que?

Tous les accouchements hospitaliers effectués dans la grande région de Québec se déroulent au CHUQ, soit au Centre mère-enfant Soleil (CMES), soit à l’Hôpital Saint-François d’Assise. Ainsi, pour l’année 2012-2013, 8 402 bébés ont vu le jour dans l’un ou l’autre de ces établissements.

© 2016 CHUQ Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications
Commentaires ou suggestions : edimestre@chuq.qc.ca
Politique d'utilisation et de confidentialité  |  Grâce à l'infolettre, restez informé des nouvelles du CHU de Québec