Centre hospitalier universitaire de Québec Accueil| Liens| Actualités| Carrières| Nous joindre

Pour trouver
 

Accueil > Les soins > Psychiatrie

Programme d'intervention des troubles des conduites alimentaires (PITCA)

PITCA
    L'équipe
    Comment référer?
    Informations à savoir avant de référer

Description détaillée des services
Formation et enseignement
Recherche clinique
Fonds anorexie-boulimie
Référence et publication
Autres ressources dans la région de Québec
Liens utiles
Pour joindre l’équipe



PITCA (ressource pour adulte seulement)


Depuis 1982, le Département de psychiatrie du CHU de Québec a développé une expertise dans les troubles des conduites alimentaires. En 1999, le PITCA, un programme complet spécialisé dans le domaine de l’évaluation et du traitement de ces troubles, a été mis sur pied afin d’aider les personnes souffrant d’anorexie mentale, de boulimie, de troubles des conduites alimentaires non spécifiés ou encore de préoccupations alimentaires amenant une détresse émotionnelle ou une altération marquée du fonctionnement de la personne. Aujourd’hui, ce programme dessert tout l’Est-du-Québec.

En raison des nombreux facteurs biologiques, psychologiques et sociaux pouvant jouer un rôle dans l’apparition et le maintien de la maladie ou de ses conséquences, l’approche des intervenants du PITCA est orientée de façon individualisée et intègre différents modes d’intervention. L’approche motivationnelle, la psychoéducation, la thérapie cognitivo-comportementale, les interventions psychodynamiques et interpersonnelles, la pharmacothérapie, l’ergothérapie, l’encadrement nutritionnel et la prévention de la rechute, appliqués au besoin en groupe ou en individuel, sont préconisés en accord avec les données probantes et les meilleures pratiques.


L'équipe

L’équipe interdisciplinaire du PITCA est constituée de deux psychiatres, deux psychologues, une nutritionniste, une infirmière, une ergothérapeute et une travailleuse sociale. Leur travail interdisciplinaire est aussi appuyé par de nombreux stagiaires et résidents provenant du milieu universitaire. Le PITCA travaille également en étroite collaboration avec une chercheuse clinicienne de l’Université Laval qui œuvre dans le domaine des troubles alimentaires.

  • Dre Carole Ratté, m.d., FRCPC, médecin psychiatre, professeur titulaire de la Faculté de médecine de l’Université Laval, responsable du Programme; 
  • François Bernier, M.Ps., psychologue; 
  • Audrey Brassard, Dt.p., nutritionniste;      
  • Dre Marie-Julie Cimon, m.d., FRCPC, médecin psychiatre; 
  • Johanne Dubé, infirmière; 
  • Dr Olivier Pelletier, Ph.D., M.Ps., docteur en psychologie;
  • Nathalie St-Jacques, ergothérapeute;
  • Claire Thibault, travailleuse sociale.

 

Comment référer au PITCA?

Pour être référé au PITCA, il n’y a aucun critère de sévérité à atteindre. Que ce soit pour une simple évaluation, des traitements externes individuels ou en groupe, un programme de jour ou une hospitalisation, l’équipe du PITCA se fait un devoir d’étudier toutes les demandes.

Bien souvent, une évaluation psychodiagnostique spécialisée permet justement de clarifier si la personne vit des difficultés assez importantes pour justifier un traitement. Le simple fait que la personne soit préoccupée par son apparence ou par la nourriture et que cela cause préjudice à elle-même ou à son entourage justifie le fait de demander une évaluation spécialisée.


Pour être admissibles aux services du PITCA, les participants doivent :

  • ne pas être atteints d’hyperphagie boulimique ou d’obésité morbide;
  • être âgées de 18 ans et plus (si la personne est d’âge mineur, elle doit consulter au Centre de pédopsychiatrie du CHU de Québec ou dans les services offerts dans sa région pour les moins de 18 ans).

     

Pour les personnes provenant de la région de la Capitale-Nationale (région 03) :

  • être absolument référées par un médecin traitant à partir du guichet d'accès en santé mentale (qui se trouve dans votre CLSC le plus proche) pour avoir accès aux services du PITCA.

 

Pour les personnes référées provenant des autres régions :


Informations à savoir avant de référer


  • Il n’est pas nécessaire d’attendre que la personne soit motivée à consulter avant de demander une évaluation psychodiagnostique spécialisée. Selon les recherches, plus de 75% des personnes atteintes d’un trouble alimentaire n’admettent pas leur problème à l’entrée en traitement.

 

  • Le délai approximatif pour être rencontré est le plus souvent de moins de 3 mois et peut être beaucoup plus rapide si le médecin confirme l’urgence. En cas de doute, ce dernier peut communiquer avec l’un des psychiatres de l’équipe pour en discuter.

 

  • Seul un médecin généraliste, un médecin spécialiste ou un psychiatre peut référer aux services du PITCA. Si la personne n’a pas de médecin de famille, elle peut se rendre au sans rendez-vous dans une clinique médicale. Également, si la personne éprouve des symptômes physiques ou psychologiques inquiétants, elle peut se rendre à l’urgence et les médecins de l’urgence feront alors une demande à nos services.

 

  • Les résultats de certains tests médicaux sont nécessaires lors de la demande afin d’accélérer le processus et déceler si la personne est en danger physiquement. Voici ce qui est demandé :
      • indice de masse corporelle (IMC);
      • tension artérielle;
      • rythme cardiaque;
      • formule sanguine;
      • bilan ionique.

 

Description détaillée des services

Sur demande de consultation, le PITCA offre des services d’évaluation, d’intervention et de soutien. De plus, il forme les autres professionnels des établissements médicaux de première et de deuxième ligne.

En premier lieu, une évaluation diagnostique (tant sur le plan physique que mental) sera effectuée par un psychologue et une des deux psychiatres de l’équipe afin de déterminer si la personne satisfait les critères pour accéder aux services offerts au PITCA. Ensuite, si un suivi thérapeutique au PITCA est approprié pour la condition du patient, un plan d’intervention individualisé sera élaboré en tenant compte des troubles comorbides présents. Un rapport d’évaluation sera envoyé au médecin référant à la suite de l’obtention du consentement éclairé de la personne recevant les soins.

Les services offerts par la suite se catégorisent en trois modalités :

En clinique externe : rencontres motivationnelles, pharmacothérapie, groupe d’information nutritionnelle, groupe psychoéducatif sur les troubles alimentaires, réadaptation nutritionnelle individuelle ou en groupe, psychothérapie individuelle ou en groupe, ateliers d’ergothérapie, groupe d’habiletés sociales, groupe de relaxation.


Au programme de jour : programme de jour visant une clientèle présentant des symptômes alimentaires plus sévères et nécessitant un encadrement plus intense et structuré. L’intervention se fait en groupe, 5 jours par semaine pendant une durée allant de 8 à 10 semaines. Des ateliers d’été plus courts sont aussi offerts. Ce programme se déroule à l’extérieur de l’hôpital, soit au 1096, route de l’Église à Québec.
 
                    Voir un horaire typique du programme de jour (PDF)

À l’hôpital : traitement des personnes à risque de complications médicales sévères et pour qui les autres formes d’intervention n’ont pas été suffisantes (hospitalisation).


En raison de la comorbidité fréquente des troubles des conduites alimentaires avec, notamment, les troubles anxieux, les troubles dépressifs, les troubles de toxicomanies et les troubles de la personnalité, un suivi conjoint peut être également proposé.


Formation et enseignement

En plus d'offrir des séances de formation sur demande et de donner des cours à l’Université Laval, l’équipe reçoit en stage des étudiants de niveau universitaire dans les disciplines suivantes :

      • médecins résidents en psychiatrie;
      • externes en médecine;
      • stagiaires et internes en psychologie;
      • stagiaires en nutrition, en service social et en ergothérapie.

 

Recherche clinique

En collaboration avec l’équipe de psychologie de l’Université Laval, plusieurs projets de recherches cliniques portant sur la problématique des troubles alimentaires sont en cours.

L’équipe de recherche :  

  • Dre Catherine Bégin, Ph.D., docteur en psychologie;
  • Dre Carole Ratté, m.d., FRCPC, médecin psychiatre, professeur titulaire de la Faculté de médecine de l’Université Laval, responsable du Programme;
  • Dre Marie-Julie Cimon, m.d., FRCPC, médecin psychiatre;
  • Dr Olivier Pelletier, Ph.D., M.Ps., docteur en psychologie.

 

Fonds anorexie-boulimie

Le Fonds anorexie-boulimie contribue au développement des connaissances et à l’amélioration des soins offerts aux personnes souffrant d’anorexie mentale et de boulimie. Pour faire un don :

Fondation du CHUQ (Fonds anorexie-boulimie) :
Hôpital Saint-François-d’Assise
Local E1-152
10, rue de l’Espinay
Québec (Québec) G1L 3L5

N’oubliez pas de spécifier que votre don est destiné aux Fonds anorexie-boulimie.

ou

Dre Carole Ratté :
PITCA-CHU de Québec
Centre hospitalier universitaire de Québec
CHUL
Local RC-157
2705, boulevard Laurier
Québec (Québec) G1V 4G2


Référence et publication


L’approche de l’équipe PITCA a fait l’objet d’un livre rédigé par le Dr Guy Pomerleau et coll. :
Démystifier les maladies mentales : anorexie et boulimie, comprendre pour agir, Gaétan Morin éditeur, 2001.

Un DVD d’enseignement sur les troubles alimentaires a été conçu par notre équipe. Ce DVD s’adresse aux milieux cliniques et se veut une introduction aux services devant être offerts à la clientèle des troubles alimentaires. Il est idéal pour éduquer et informer les futurs intervenants qui auront à être en contact avec cette clientèle particulière. Pour commander ou en savoir plus sur ce DVD, veuillez communiquer avec l’équipe PITCA à l’adresse suivante : pitca@mail.chuq.qc.ca.

Autres ressources dans la région de Québec

Maison l’Éclaircie

Centre de pédopsychiatrie (pour les 17 ans et moins)


Liens utiles

Academy For Eating Disorders

Association québécoise d’aide aux personnes souffrant d’anorexie nerveuse et de boulimie (ANEB Québec)

National Eating Disorder Information Centre (NEDIC)



Pour joindre l’équipe


Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe PITCA :

Par courriel : pitca@mail.chuq.qc.ca.

Par la poste :
PITCA-CHU de Québec
Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL)
2705, boulevard Laurier
Québec (Québec) G1V 4G2
Téléphone : 418 654-2121
Télécopieur : 418 654-2132

ou

Maison PITCA
1096, route de l’Église
Québec (Québec) G1V 3V9
Téléphone : 418 650-0092

© 2016 CHUQ Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications
Commentaires ou suggestions : edimestre@chuq.qc.ca
Politique d'utilisation et de confidentialité  |  Grâce à l'infolettre, restez informé des nouvelles du CHU de Québec