Centre hospitalier universitaire de Québec Accueil| Liens| Actualités| Carrières| Nous joindre

Pour trouver
 

Accueil > Les soins > Néphrologie > Dialys

Dialys

Dialys est une unité mobile d’hémodialyse aménagée dans un autobus long courrier spécialement conçu à cet effet. Elle peut offrir simultanément des traitements à six patients souffrant d’insuffisance rénale. Dialys se rend en alternance dans les régions de Charlevoix et de Portneuf pour donner aux patients de ces régions les traitements de dialyse dont ils ont besoin.

En plus de répondre à la demande des patients des régions de Portneuf et de Charlevoix qui désiraient avoir des services d’hémodialyse plus près de chez eux, cette solution innovatrice libère des places à L’Hôtel-Dieu de Québec où le nombre de patients devant être dialysés augmente.


Dialys à l’œuvre

Depuis sa mise en place en décembre 2001, l’unité mobile dispense près de 2000 traitements d’hémodialyse traditionnelle et semi-autonome chaque année. Elle offre ces traitements à raison de 72 heures par semaine (12 heures par jour, 6 jours par semaine) en collaboration avec le Centre hospitalier Portneuf et le Centre hospitalier de Charlevoix.

Grâce à Dialys, les patients des régions de Portneuf et de Charlevoix n’ont plus à se déplacer plusieurs fois par semaine pour recevoir leurs traitements à L’Hôtel-Dieu de Québec. Par ailleurs, des patients de la ville de Québec peuvent se permettre de prendre des vacances dans ces régions, tout en ayant accès à des traitements de qualité. Les patients de l’unité mobile ne se déplacent à L’Hôtel-Dieu de Québec que trois fois par année afin de rencontrer l’équipe de néphrologie pour un bilan de santé.


L’équipe de Dialys

Reliée au service de dialyse de L’Hôtel-Dieu de Québec par le réseau de télésanté, l’équipe de Dialys peut entrer en contact rapidement avec le personnel de l’hôpital que ce soit pour poser un diagnostic, former du personnel, échanger des données ou régler un problème technique. Le personnel de l’unité mobile, trié sur le volet, forme une équipe solide qui allie expérience et connaissances médicales afin de répondre adéquatement aux besoins des patients.


Prix et reconnaissances

L'unité mobile Dialys a remporté plusieurs prix :

  • Prix d'excellence du Réseau de la santé et des services sociaux 2003-2004 dans la catégorie accessibilité;
  • Prix régional et provincial 2003 - Innovation clinique 3M de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;
  • Mention dans la catégorie transformation organisationnelle au Gala des affaires électroniques OCTAS 2002.
© 2016 CHUQ Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications
Commentaires ou suggestions : edimestre@chuq.qc.ca
Politique d'utilisation et de confidentialité  |  Grâce à l'infolettre, restez informé des nouvelles du CHU de Québec