Centre hospitalier universitaire de Québec Accueil| Liens| Actualités| Carrières| Nous joindre

Pour trouver
 

Accueil > Les soins > Néphrologie

Néphrologie

Le CHUQ est un centre de référence en néphrologie. Une importante équipe de néphrologues regroupés à L’Hôtel-Dieu de Québec se consacre à l'étude des reins ainsi qu'au diagnostic, au traitement et à la prévention des maladies rénales. L’Hôtel-Dieu de Lévis, le Centre hospitalier de la région de l'Amiante ainsi que le Centre de santé et de services sociaux de Rimouski-Neigette profitent de cette expertise.


L’expertise du CHUQ en néphrologie

  • La dialyse
    Durant l’année 2010-2011, les professionnels en néphrologie du CHUQ ont dispensé plus de 65 000 traitements de dialyse aux patients de la région de Québec et de l’Est du Québec. La dialyse, principal traitement pour contrer l’insuffisance rénale, vient pallier la fonction de filtre des reins en purifiant le sang.
  • L’hémodialyse semi-autonome et à domicile
    Au CHUQ, les patients peuvent bénéficier d’hémodialyse semi-autonome et d’hémodialyse à domicile. Ces techniques de dialyse favorisent une plus grande autonomie du patient relativement à son traitement, ce qui améliore sa qualité de vie, tout en exigeant moins de personnel médical.
  • L’unité mobile d’hémodialyse Dialys
    Afin de limiter leurs déplacements, les patients des régions de Portneuf et de Charlevoix peuvent profiter de l’unité mobile d’hémodialyse Dialys. Cette unité mobile permet d’effectuer près de 2000 dialyses par année.
  • Les greffes rénales
    Depuis 1972, les professionnels en néphrologie du CHUQ se spécialisent dans le domaine de la greffe rénale. L’Hôtel-Dieu de Québec accueille d’ailleurs la plus grosse unité de transplantation rénale à l’échelle provinciale. À ce jour, plus de 1 7000 greffes y ont été réalisées.
  • La clinique PRÉV.O.I.R
    L’Hôtel-Dieu de Québec opère depuis 1998 la clinique PRÉV.O.I.R (PRÉVention Optimale de l’Insuffisance Rénale) qui accueille les personnes souffrant de maladies rénales. Le personnel de la clinique assure un suivi régulier des dossiers et aide le patient à développer de bonnes habitudes de vie afin de maintenir une santé optimale.

INFO CAPSULE

Qu’est-ce que l’insuffisance rénale?

Les reins jouent plusieurs rôles dans l’organisme. En plus de gérer la quantité d’eau et de régulariser les sels minéraux et la pression sanguine, ils éliminent les déchets du sang et produisent une variété d’hormones essentielles au corps humain. Lorsque la capacité des reins à éliminer les déchets diminue, soit de façon définitive, soit de façon transitoire, on parle alors d’insuffisance rénale.

L’insuffisance rénale peut prendre deux formes :

  1. L’insuffisance rénale aiguë
    Caractérisée par une détérioration rapide des fonctions des reins, cette condition est habituellement temporaire et les reins se rétablissent.
  2. L’insuffisance rénale chronique
    D’une progression plus lente, la maladie affecte les reins sur une période de plusieurs mois ou années. Elle est irréversible.

Chaque jour, environ douze Canadiens apprennent qu’ils souffrent d’insuffisance rénale.

Le diabète et l’hypertension artérielle sont les principales causes d’insuffisance rénale chronique au Canada.

Pour en savoir plus : 
La Fondation canadienne du rein

© 2016 CHUQ Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications
Commentaires ou suggestions : edimestre@chuq.qc.ca
Politique d'utilisation et de confidentialité  |  Grâce à l'infolettre, restez informé des nouvelles du CHU de Québec