Centre hospitalier universitaire de Québec Accueil| Liens| Actualités| Carrières| Nous joindre

Pour trouver
 

Accueil > Les soins > Cancérologie

Cancérologie

Le CHUQ est reconnu au Québec, au Canada et même au niveau international pour son expertise unique dans le traitement des cancers. En effet, le CHUQ c’est :

L’expertise du CHUQ en cancérologie est concentrée à L’Hôtel-Dieu de Québec et au Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO). Une équipe multidisciplinaire composée notamment d’hématologues-oncologues, de radio-oncologues, de chirurgiens, de technologues et d’infirmiers y soigne principalement les adultes de la région de Québec et de l’Est de la province. L’Hôtel-Dieu de Québec offre aux patients de radio-oncologie provenant de l’extérieur de la région immédiate de Québec la possibilité d’être hébergés à prix raisonnable à l’Hôtellerie de L’Hôtel-Dieu de Québec.

Le traitement des enfants atteints de cancer se fait plutôt au CHUL. Des hémato-oncologues, des pédiatres et des chirurgiens, réunis au Centre mère-enfant Soleil (CMES), soignent les jeunes de 0 à 17 ans de la région de la Capitale-Nationale, de l’Est et du Centre-du-Québec. L’équipe médicale suit les protocoles reconnus mondialement du Children’s Oncology Group (C.O.G.) ou du Consortium Dana-Farber Cancer Institute (DFCI)/Acute Lymphoblastic Leukemia (ALL).

INFO CAPSULE

Projet Seinbiose au CHU de Québec-Université Laval
Une équipe spécialisée dans la fabrication de prothèses au CHU de Québec-Université Laval teste par un projet de recherche une nouvelle alternative aux survivantes du cancer du sein. Il s’agit d’une prothèse mammaire personnalisée, qui épouse la forme de la cicatrice et reproduit parfaitement la courbe naturelle du sein. Collées à la peau, ces prothèses ont l’avantage de demeurer bien en place, peu importe les mouvements du corps.

La Fondation du cancer du sein du Québec est fière de contribuer à l'innovation et de soutenir les femmes atteintes et survivantes d'un cancer du sein en supportant financièrement le CHU de Québec-Université Laval pour la production de prothèses mammaires externes personnalisées de haute qualité anatomique.


Nouveau site Internet pour l'oncologie digestive
L'équipe soignante traitant le cancer colorectal a mis sur pied un nouveau site Internet. Cette source de référence permet d'accompagner les personnes atteintes d'un cancer colorectal. Ce site donne de l'information concernant la maladie, explique le processus de diagnostic et montre les différentes possibilités de traitement.

Consultez le site au www.oncologiedigestive.com!

© 2016 CHUQ Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications
Commentaires ou suggestions : edimestre@chuq.qc.ca
Politique d'utilisation et de confidentialité  |  Grâce à l'infolettre, restez informé des nouvelles du CHU de Québec