Centre hospitalier universitaire de Québec Accueil| Liens| Actualités| Carrières| Nous joindre

Pour trouver
 

Accueil > Le CHUQ > Établissements > L'Hôtel-Dieu de Québec

L’Hôtel-Dieu de Québec

Situé au cœur du Vieux-Québec, L’Hôtel-Dieu de Québec est un hôpital offrant des soins spécialisés (de deuxième ligne) et de niveaux tertiaire et quaternaire à une clientèle provenant de la grande région de Québec et de l’Est de la province, mais aussi parfois d’ailleurs au Québec, au Canada ou aux États-Unis. Les soins spécialisés offerts touchent le traitement de cancers ainsi que des maladies rénales. L’Hôtel-Dieu de Québec donne aussi des soins surspécialisés dans le domaine de la cardiologie (hémodynamie) et de la nutrition parentérale totale à domicile, en plus d’être responsable du Programme national d’implant cochléaire. Des services d’urgence sont dédiés aux clientèles de l’hôpital et à la population de Québec.

L’Hôtel-Dieu de Québec a également pour mission l’enseignement universitaire dans plusieurs disciplines médicales et professionnelles. Son association avec le Centre de recherche en cancérologie (spécialisé en radio-oncologie, en psycho-oncologie et en thérapie génique) de l’Université Laval et le Centre de recherche de L’Hôtel-Dieu de Québec (reconnu en néphrologie) en fait un site de recherche fondamentale, clinique et évaluative de premier plan.

Plans et localisation

INFO CAPSULE

Historique

Le 1er août 1639, trois Augustines provenant de l'Hôtel-Dieu de Dieppe en France débarquent à Québec. Munies d'une charte de Louis XIII autorisant leur établissement, elles viennent réaliser le projet de la duchesse d'Aiguillon, nièce du Cardinal de Richelieu, soit celui d'ouvrir un hôpital en Nouvelle-France. Installé sur le même site et administré par les Augustines jusqu'en 1962, L'Hôtel-Dieu de Québec a inauguré l'hospitalisation non seulement au Canada, mais dans toute l'Amérique du Nord.

© 2014 CHUQ Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications
Commentaires ou suggestions : edimestre@chuq.qc.ca
Politique d'utilisation et de confidentialité  |  Grâce à l'infolettre, restez informé des nouvelles du CHU de Québec