Centre hospitalier universitaire de Québec Accueil| Liens| Actualités| Carrières| Nous joindre

Pour trouver
 

Accueil > Le CHUQ > Établissements > CHUL

Le CHUL

À la jonction des arrondissements Sainte-Foy et Sillery, le CHUL :

  • abrite le Centre mère-enfant Soleil offrant des soins de pédiatrie, de médecine maternelle et fœtale et de périnatalogie (obstétrique normale, obstétrique à risque élevé et néonatologie) pour tout l’Est du Québec;
  • accueille les femmes enceintes dont la grossesse présente un risque élevé ainsi que les enfants gravement malades;
  • maintient une urgence à fort volume à la fine pointe de la technologie, afin de répondre aux besoins de la clientèle du pôle ouest de la ville de Québec; l'urgence du CHUL a été désignée urgence pédiatrique de l’Est du Québec;
  • offre des services de pédopsychiatrie ainsi que des services spécialisés et surspécialisés aux clientèles adultes, gériatriques et psychiatriques pour la grande région de Québec et l’Est du Québec.

En plus de réaliser  sa mission d’enseignement universitaire dans plusieurs disciplines médicales et professionnelles, le CHUL abrite un important centre de recherche fondamentale, clinique et évaluative en médecine biomoléculaire, en génomique et en infectiologie.

Plans et localisation

INFO CAPSULE

Historique

L’intention de créer le CHUL, ou Centre hospitalier de l’Université Laval, remonte à 1951 alors que Monseigneur Ferdinand Vandry, recteur de l’Université Laval,  recommande la construction d’un pavillon de médecine et d’un hôpital universitaire. Pendant ce temps, le gouvernement fédéral construisait, sur le boulevard Laurier et à quelques centaines de mètres du campus universitaire de Laval, un hôpital afin de répondre aux besoins des anciens combattants et des Forces canadiennes de la région militaire de Québec. Cet hôpital fut inauguré le 16 mai 1954 et portait le nom d’Hôpital Sainte-Foy. Le 26 mars 1968, le gouvernement fédéral transfère officiellement la propriété de l’Hôpital Sainte-Foy au gouvernement du Québec et, le 1er septembre suivant, l’hôpital devient le Centre hospitalier de l’Université Laval.

© 2014 CHUQ Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications
Commentaires ou suggestions : edimestre@chuq.qc.ca
Politique d'utilisation et de confidentialité  |  Grâce à l'infolettre, restez informé des nouvelles du CHU de Québec