Centre hospitalier universitaire de Québec Accueil| Liens| Actualités| Carrières| Nous joindre

Pour trouver
 

Accueil > Actualités > Salle de presse

Salle de presse

La directrice générale du CHU de Québec parmi les 100  femmes canadiennes les plus influentes

Québec, le 27 novembre 2014 - Mme Gertrude Bourdon, directrice générale du CHU de Québec, le plus important établissement de santé du Québec, figure parmi les huit Québécoises qui se sont vues remettre le Prix des 100 femmes les plus influentes du Canada pour l’année 2014. Ce prix attribué par le Réseau des femmes exécutives rend hommage aux femmes jouant un rôle déterminant de chef de file dans les secteurs public, privé et sans but lucratif au Canada.

« Être aux côtés de femmes qui ont façonné avec détermination leur champ d’activité respectif est un réel honneur. Tout au long de ma carrière, j’ai rencontré des gens formidables. Leur vision, – parfois différente de la mienne –, leurs idées et leurs valeurs m’ont permis de grandir en tant que professionnelle, mais aussi en tant que personne. Les patients m’ont aussi beaucoup appris tout au long de ma carrière et mes décisions se veulent motivées par leur mieux-être », a indiqué Mme Gertrude Bourdon.

« Le CHU de Québec est fier d’avoir à sa direction une femme comme Mme Gertrude Bourdon et la félicite pour son engagement exemplaire au sein de l’établissement. Son leadership, son entregent, son humanisme, sa capacité d’écoute et sa vision lui ont permis de gravir les échelons. Bien qu’étant à la tête de l’une des plus importantes organisations du Québec, Mme Bourdon demeure très centrée sur le terrain. Par ailleurs, malgré l’ampleur des défis qu’elle doit surmonter à l’intérieur même du CHU de Québec, elle poursuit le développement de liens étroits avec nos partenaires du réseau par la conclusion de diverses ententes au niveau régional et hors région », a indiqué M. Gaston Bédard, président du conseil d’administration du CHU de Québec.

D’infirmière à directrice générale, Mme Bourdon a développé une connaissance fine des enjeux en santé et a collaboré à plusieurs grandes réalisations, notamment la création du CHU de Québec. Ce dernier compte plus de 14 000 employés, 1 600 médecins, dentistes et pharmaciens, 319 chercheurs réguliers et associés, de même que 195 chercheurs affiliés et 680 bénévoles. Il dispose d’un budget de plus d’un milliard de dollars et reçoit annuellement un nombre impressionnant de visiteurs, dont 237 500 aux urgences et 619 000 aux consultations externes.

« Ayant œuvré à tous les paliers d’un centre hospitalier universitaire et développé des compétences et des connaissances approfondies pour l’organisation des services spécialisés et surspécialisés dans un milieu universitaire et dans le réseau de la santé, Mme Bourdon possède un parcours professionnel très respecté. Sa crédibilité lui permet d’exercer un leadership positif, tant auprès des médecins, des chercheurs, des infirmières que des leaders politiques », a conclu M. Bédard.

Prix des 100 femmes les plus influentes du Canada
Le Prix des 100 femmes les plus influentes est organisé par le Réseau des femmes exécutives (RFE), en collaboration avec le Groupe Banque Scotia et KPMG. Cette distinction annuelle souligne le mérite de femmes exceptionnelles qui contribuent considérablement aux entreprises, organismes et domaines d’activité dans lesquels elles évoluent, ainsi qu’à leur collectivité. Les gagnantes sont choisies en fonction de leur vision et de leur leadership stratégiques, du rendement financier de leur organisation et de leur engagement dans la collectivité. Les 100 lauréates du prix sont sélectionnées par un comité consultatif indépendant sous la direction du RFE. Les prix de cette année soulignent l’héritage qui a été laissé et celui qui continue à redéfinir ce dont sont capables les femmes fortes, téméraires et tenaces du Canada qui ne reculent devant rien pour repousser les limites qu’elles rencontrent dans leur carrière, chez leurs pairs et au sein de leur communauté.

À propos du Réseau des femmes exécutives (RFE)
Fondé en 1997, le RFE est le chef de file canadien en ce qui concerne la promotion et la reconnaissance de femmes à des niveaux de gestion et de direction ainsi qu'à des niveaux professionnels et à des conseils d'administration. Le RFE est un membre fondateur du Conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA), lequel est dédié à l'accroissement et à la diversité sur les conseils d'administration au Canada.

À propos du CHU de Québec
Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec est le plus important établissement de santé du Québec et l'un des plus grands centres hospitaliers universitaires au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. www.chudequebec.ca

-30-

Renseignements : Direction des communications et du rayonnement
CHU de Québec
418 525-4387

 

Retour à la liste - Salle de presse

© 2016 CHUQ Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications
Commentaires ou suggestions : edimestre@chuq.qc.ca
Politique d'utilisation et de confidentialité  |  Grâce à l'infolettre, restez informé des nouvelles du CHU de Québec