Centre hospitalier universitaire de Québec Accueil| Liens| Actualités| Carrières| Nous joindre

Pour trouver
 

Accueil > Actualités > Salle de presse

Salle de presse

Une équipe de Québec au palmarès 2012 de Québec Science

Québec, le 27 décembre 2012 - Une équipe de chercheurs du Centre de recherche du CHU de Québec voit l’une de ses avancées sur le tremblement essentiel au palmarès des 10 découvertes québécoises 2012 établi par le magazine Québec Science. La découverte de l’année sera déterminée par le public invité à voter au www.quebecscience.qc.ca/decouverte2012.

« Nous sommes fiers de figurer à ce palmarès. Le tremblement essentiel affecte dix millions de personnes en Amérique du Nord et nous espérons que nos résultats pourront mener à de nouveaux traitements puisque les médicaments prescrits actuellement ont été mis au point il y a une quarantaine d'années et que leur efficacité est limitée », explique le Dr Frédéric Calon, chercheur au Centre de recherche du Centre de recherche du CHU de Québec et professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.

L’équipe dirigée par le Dr Calon a réussi à localiser une région du cerveau impliquée dans le tremblement essentiel et à démontrer que les neurones de cette région présentent des particularités neurochimiques qui pourraient expliquer l'origine de la maladie. Ainsi, grâce à une banque de cerveau en provenance de l’Université de Saskatchewan et à la collaboration du Dr Ali Rajput, les chercheurs ont observé une diminution des récepteurs GABA au cœur du cervelet des patients atteints de tremblement essentiel. Les récepteurs GABA jouent un rôle essentiel chez l’humain et leur diminution dans le cervelet pourrait influencer le fonctionnement de cet organe qui gère la communication entre le cerveau et les muscles du corps et permet la coordination des mouvements. Cette recherche a été menée grâce à l'International Essential Tremor Foundation. Les résultats ont d’ailleurs été publiés dans BRAIN, l’un des plus prestigieux journaux en neurologie.

Qu’est-ce que le tremblement essentiel?
Souvent confondu avec la maladie de Parkinson, le tremblement essentiel est le trouble du mouvement le plus répandu. Cette affliction neurologique se manifeste par des tremblements musculaires, généralement des mains, du visage, du cou et des cordes vocales et affecte les gestes simples de la vie quotidienne qui peuvent alors devenir très difficiles à exécuter. La cause de cette maladie demeure inexpliquée.

Outre le Dr Calon, les auteurs de l’étude sont Sarah Paris-Robidas, Élodie Brochu, Marion Sintes, Vincent Emond, Mélanie Bousquet, Milène Vandal, Mireille Pilote, Cyntia Tremblay et Thérèse Di Paolo du Centre de recherche du CHU de Québec et de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et Ali H. Rajput et Alex Rajput de l’Université de Saskatchewan.

À propos du CHU de Québec
Constitué du CHUL, de L’Hôtel-Dieu de Québec et des hôpitaux de l’Enfant-Jésus, Saint-François d’Assise et du Saint-Sacrement, le CHU de Québec est le plus important établissement de santé du Québec et l’un des plus grands CHU au Canada. Il offre des soins généraux et spécialisés, mais surtout plusieurs services surspécialisés destinés à la population de l’est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l’Université Laval et tourné vers l’avenir, le CHU de Québec détient une mission d’enseignement, de recherche dans de nombreuses pointes d’excellence, et d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé. Ces vocations sont d’ailleurs soutenues par près de 14 000 employés et 1 700 médecins, dentistes et pharmaciens. www.chudequebec.ca.


– 30 –


Source : 
Direction des communications
CHU de Québec
Téléphone : 418 525-4387

 

 

Retour à la liste - Salle de presse

© 2016 CHUQ Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications
Commentaires ou suggestions : edimestre@chuq.qc.ca
Politique d'utilisation et de confidentialité  |  Grâce à l'infolettre, restez informé des nouvelles du CHU de Québec