Centre hospitalier universitaire de Québec Accueil| Liens| Actualités| Carrières| Nous joindre

Pour trouver
 

Accueil > Actualités > Salle de presse

Salle de presse

Inauguration du Centre de recherche en gestion des services de santé CHU de Québec-Université Laval – FSA ULaval

Québec, le 9 décembre 2015 - La présidente-directrice générale du CHU de Québec-Université Laval, Gertrude Bourdon, le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, le doyen de la Faculté des sciences de l’administration (FSA ULaval), Michel Gendron, et le doyen de la Faculté de médecine, Rénald Bergeron, inaugurent aujourd’hui le Centre de recherche en gestion des services de santé CHU de Québec-Université Laval – FSA ULaval.

Ce centre de recherche, résultat d’un partenariat entre FSA ULaval et le CHU de Québec-Université Laval, aura comme principaux objectifs de rendre la gouvernance clinique plus efficace et d’améliorer la performance dans la prestation des soins et des services de santé. Les projets de recherche du Centre porteront principalement sur deux axes : 1) les processus liés aux activités cliniques et à l’organisation des services de santé en milieu hospitalier, notamment en ce qui a trait à l’optimisation des trajectoires de soins des patients, à l’uniformisation des modes opératoires et à la coordination des activités cliniques, et 2) les conditions d’exercice et les pratiques des gestionnaires des services de santé à tous les niveaux hiérarchiques.

Le directeur du Centre de recherche, André Côté, est professeur titulaire au Département de management de FSA ULaval et spécialiste de l’organisation des activités cliniques. Il est secondé par un codirecteur nommé par le CHU de Québec-Université Laval au sein d’un comité directeur composé de neuf membres.

« Ce nouveau centre de recherche vient combler une lacune importante en investissant avec audace le créneau de la recherche en gestion des services de santé, un créneau important mais encore peu exploré », a déclaré le recteur de l’Université Laval, Denis Brière. Je suis persuadé que le Centre deviendra très rapidement un haut lieu d’innovation, de formation et de transfert de connaissances en gestion des soins de santé. »

« L’ouverture d’un nouveau champ de recherche en gestion et organisation des services de santé est implicite dans la mission universitaire du CHU de Québec-Université Laval et contribuera ultimement à l’amélioration des soins  à la population », a ajouté la présidente-directrice générale du CHU, Gertrude Bourdon.  De plus la création d’un nouveau programme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des services de santé, dont la première cohorte verra le jour en septembre 2016, permettra de contribuer à la formation des futures générations de gestionnaires. »

À propos de FSA ULaval
La Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval se classe parmi les facultés et les écoles de gestion les plus modernes au Canada. Guidée par l’esprit visionnaire de ses bâtisseurs, elle joue, depuis 1924, un rôle de leader sur les plans universitaire et économique. Sa quête d’excellence lui a valu d’être, en 1995, le premier établissement de gestion de souche non anglophone au monde à avoir été agréé par l’AACSB International – The Association to Advance Collegiate Schools of Business. Aujourd’hui, avec l’agrément EQUIS accordé par l’European Foundation for Management Development, la Faculté joint les rangs d’un petit groupe sélect d’écoles de gestion au monde à détenir ces deux agréments. FSA ULaval offre une formation de calibre international en administration aux trois cycles d’études et de la formation pour gestionnaires et dirigeants en plus d’encourager la recherche innovante et créative.

À propos du CHU de Québec-Université Laval
Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 13 000 employés, 1 600 médecins, dentistes et pharmaciens, 317 chercheurs réguliers et associés, de même que 192 chercheurs affiliés et 680 bénévoles.  www.chudequebec.ca

À propos de l’Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l’Université Laval est la première université francophone d’Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 325 millions de dollars alloués à la recherche l’an dernier. L’Université Laval compte plus de 3 200 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant qui partagent leur savoir avec 48 000 étudiants, dont plus de 25 % sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, elle se classait 1re au Canada et 9e au monde en développement durable parmi les 300 établissements ayant complété le processus d’accréditation STARS.

                                                              -30-

Renseignements :
André Côté
Faculté des sciences de l’administration (FSA ULaval)
Université Laval
418 656-2131, poste 5960
Andre.Cote@fsa.ulaval.ca

Sources :
Jean-François Huppé
Relations médias
Université Laval
418 656-7785
Jean-Francois.Huppe@dc.ulaval.ca

Pascale St-Pierre
Direction des communications et du rayonnement
CHU de Québec-Université Laval
418 525-4387
Pascale.st-pierre@chuq.qc.ca

 

 

Retour à la liste - Salle de presse

© 2016 CHUQ Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications
Commentaires ou suggestions : edimestre@chuq.qc.ca
Politique d'utilisation et de confidentialité  |  Grâce à l'infolettre, restez informé des nouvelles du CHU de Québec