Centre hospitalier universitaire de Québec Accueil| Liens| Actualités| Carrières| Nous joindre

Pour trouver
 

Accueil > Actualités > Salle de presse

Salle de presse

Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau - Don de 5 millions de dollars pour venir en aide aux enfants atteints de cancer de Québec et de l'est de la province

Québec, le 14 novembre 2012 - Le porte-parole de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, M. Pierre Bruneau, était de passage à Québec le 14 novembre dernier pour faire l’annonce d’un don majeur de cinq millions de dollars au CHU de Québec pour le réaménagement de son unité d’oncologie pédiatrique. Ce grand projet permettra de regrouper les soins et services d’oncologie pédiatrique et faire l’achat d’équipements spécialisés pour la clientèle pédiatrique de la région de Québec et de l’est de la province.

C’est avec grande émotion que M. Gaston Bédard, président du conseil d’administration, et Mme Gertrude Bourdon, directrice générale du CHU de Québec, ont procédé au dévoilement du chèque de cinq millions de dollars en compagnie du président du conseil d’administration de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, Me Richard Laramée, du porte-parole de la Fondation, M. Pierre Bruneau et de Carolane Bolduc, traitée pour une leucémie lymphoblastique et de Cheyenne Robion, 4 ans, qui débute sa rémission pour une leucémie lymphoblastique aiguë.

« Nous tenons à remercier chaleureusement la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, car cette importante contribution nous permettra d’aller de l’avant avec ce grand projet de développement. Au cours des dernières années, nous avons connu une hausse d’affluence en oncologie pédiatrique, à preuve, le tiers des diagnostics de cancers pédiatriques de la province sont faits au Centre mère-enfant. Il est triste de devoir soigner des enfants pour cette maladie, mais avec la nouvelle unité d’oncologie, nous pourrons le faire dans un environnement adapté, convivial et fonctionnel », d’exprimer M. Gaston Bédard.

Dans la dernière année, 3 889 visites ont été enregistrées en oncologie pédiatrique au CHU de Québec et 2 124 traitements ont été donnés en mode ambulatoire, ce qui représente une augmentation de 139 % par rapport à 2004. Dans la dernière année, 72 enfants ont eu un nouveau diagnostic de cancer et ont été hospitalisés, certains à de nombreuses reprises, pour traiter leur cancer.

Pour Pierre Bruneau, cette annonce se veut la concrétisation du rêve de son fils Charles, qui s’est battu courageusement contre la leucémie pendant neuf ans : « Partisan incontesté des Nordiques, Charles me disait souvent à quel point il aimait la ville de Québec. Aujourd’hui, près de 25 ans après son décès, il serait fier de voir son nom associé à ce grand projet, qui est rempli d’espoir pour tous les enfants atteints de cancer de la grande région de Québec et de l’est de la province. Forte de sa nouvelle mission, la Fondation est fière d’officialiser ce partenariat avec le CHU de Québec afin de contribuer activement au bien-être des enfants et de leur famille. »

Le chef d’antenne à TVA Québec, Pierre Jobin, était très heureux de prendre part au dévoilement de cette grande annonce. À titre de cycliste et porte-parole du Tour CIBC Charles-Bruneau, il a rappelé l’importance de soutenir un tel projet à Québec et s’est dit réjoui que le Centre mère-enfant puisse bénéficier de l’action de la Fondation.

Pour le docteur Bruno Michon, chef du service d’hématologie-oncologie pédiatrique du CHU de Québec, le développent du programme d’oncologie pédiatrique permettra d’offrir les meilleurs soins dans un environnement adapté : « Les protocoles de soins qui sont offerts au Centre mère-enfant sont de très haut niveau et ils accroissent les chances de guérison de la clientèle pédiatrique. La survie pour tous les cancers pédiatriques confondus s’est améliorée de façon remarquable et elle avoisine maintenant 75 à 80 %. Ce projet de réaménagement permettra d’offrir une unité d’oncologie répondant aux normes pour cette clientèle dont le système immunitaire est très diminué. Comme les traitements requièrent parfois une hospitalisation durant plusieurs semaines, il est nécessaire d’offrir un environnement adapté aux enfants et à leurs familles qui les accompagnent. Ces familles éprouvées pourront aussi avoir des salles d’attente et de jeux plus grandes, des salles de traitement fermées, un plus grand nombre de chambres simples, bref un environnement favorisant la guérison. »

L’Unité d’oncologie pédiatrique Charles-Bruneau du Centre mère-enfant
Le don remis par la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau permettra au CHU de Québec de procéder à l’aménagement de la toute nouvelle unité d’oncologie, d’une superficie de 1490 m2, qui sera située au rez-de-chaussée du Centre mère-enfant. Ces travaux débuteront dans la prochaine année et devraient s’échelonner sur une période de 26 mois. Voici quelques améliorations qui seront apportées :

  • Augmentation du nombre de lits de 9 à 12 en chambres simples;
  • Augmentation du nombre de places en cubicules fermés de 2 à 8 pour les traitements, en plus de 2 salles d’isolement pressurisées;
  • Regroupement des espaces dédiés aux équipes de recherche à proximité des activités cliniques.

Les coûts du projet sont évalués à près de 10 millions de dollars. Les coûts des travaux s’élèvent à 7,6 millions de dollars et 1,5 million de dollars sont prévus pour l’achat d’équipements spécialisés et de mobilier. En complémentarité au don de 5 millions de dollars de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, le CHU de Québec entamera, dans les prochaines semaines, des démarches visant à compléter le montage financier de ce projet.

À propos de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau
Depuis 1990, la Fondation a pour mission de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l’oncologie pédiatrique. www.charlesbruneau.qc.ca


À propos du CHU de Québec
Constitué du CHUL, de L’Hôtel-Dieu de Québec et des hôpitaux de l’Enfant-Jésus, Saint-François d’Assise et du Saint-Sacrement, le CHU de Québec est le plus important établissement de santé du Québec et l’un des plus grands CHU au Canada. Il offre des soins généraux et spécialisés, mais surtout plusieurs services surspécialisés destinés à la population de l’Est-du-Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l’Université Laval et tourné vers l’avenir, le CHU de Québec détient également une mission d’enseignement, de recherche dans de nombreuses pointes d’excellence, et d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé. Ces vocations sont d’ailleurs soutenues par près de 14 000 employés, 1 700 médecins, dentistes et pharmaciens et 550 chercheurs. www.chudequebec.ca

 

Sources :

Pascale St-Pierre
Direction des communications
CHU de Québec Fondation
418 525-4387

David Letky
Conseiller en communication
Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau
1 877 256-0404
514 219-6350

 

Retour à la liste - Salle de presse

© 2016 CHUQ Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications
Commentaires ou suggestions : edimestre@chuq.qc.ca
Politique d'utilisation et de confidentialité  |  Grâce à l'infolettre, restez informé des nouvelles du CHU de Québec