Centre hospitalier universitaire de Québec Accueil| Liens| Actualités| Carrières| Nous joindre

Pour trouver
 

Accueil > Actualités > Salle de presse

Salle de presse

Le CHU de Québec inspire en France

Québec, le 15 juillet 2013 - Fort de son expertise en téléformation, le CHU de Québec inspire du côté français et a conclu une entente avec le Centre hospitalier intercommunal Castres-Mazamet (CHIC) afin de déployer sa plateforme d’apprentissage en ligne Mon coach savoir. À titre de vitrine technologique, cet hôpital devient le reflet de la solution développée au CHU de Québec et accueillera des équipes françaises qui souhaitent en savoir plus et tester l’outil.

« Trois de nos formations en lien avec la prévention et le contrôle des infections ont été adaptées aux réalités françaises. Il est techniquement et économiquement difficile de faire la formation en contrôle des infections de façon individualisée. Avec le cyberapprentissage, cela devient possible puisque les enseignements s’effectuent de façon interactive en compagnie de Julie, l’hygiéniste et avatar du programme qui dispense les formations », a indiqué Mme Danielle Goulet, adjointe au directeur des soins infirmiers au CHU de Québec.

L’apprentissage en ligne assure l’uniformité des renseignements transmis et des formations. C’est une méthode flexible qui s’utilise de façon individuelle ou en groupe, à la maison ou en milieu de travail. « Les employés peuvent recevoir la formation en tout temps, aux heures qui leur conviennent. C’est une solution très pratique et les concepts sont répétés de plusieurs façons afin qu'ils soient bien assimilés. Il est également possible de valider si l’employé a suivi la formation et si celle-ci est complétée », a souligné M. Michel Boudreault, directeur des ressources humaines, du développement des personnes et de la transformation au CHU de Québec.

Le CHU de Québec est l’établissement de santé le plus avancé au Québec pour le développement des technologies d’apprentissage en ligne. Il utilise, depuis 2010, la plateforme Mon coach savoir. Convivial, accessible en tout temps par l’Internet et soutenu par des ressources de l’organisation, Mon coach savoir offre diverses formations à l’intention des équipes du CHU de Québec, des établissements de santé et de services sociaux de la région de la Capitale-Nationale et de la province.

Par ailleurs, l'Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a déjà signé une entente similaire en 2012, afin de bénéficier des nombreux avantages de l’apprentissage en ligne. Ces ententes démontrent la qualité du contenu développé au CHU de Québec, la convivialité de cette méthode d’apprentissage, mais également l’intérêt grandissant pour l’apprentissage en ligne », a conclu M. Boudreault.

À propos du CHU de Québec
Constitué du CHUL, de L’Hôtel-Dieu de Québec et des hôpitaux de l’Enfant-Jésus, Saint-François d’Assise et du Saint-Sacrement, le CHU de Québec est le plus important établissement de santé du Québec et l’un des plus grands CHU au Canada. Il offre des soins généraux et spécialisés, mais surtout plusieurs services surspécialisés destinés à la population de l’est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l’Université Laval et tourné vers l’avenir, le CHU de Québec détient également une mission d’enseignement, de recherche dans de nombreuses pointes d’excellence, et d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé. Ces vocations sont d’ailleurs soutenues par plus de 14 000 employés, 1 700 médecins, dentistes et pharmaciens et 500 chercheurs.

-30-

Renseignements :
Direction des communications et du rayonnement
CHU de Québec
418 525-4387

 

Retour à la liste - Salle de presse

© 2016 CHUQ Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications
Commentaires ou suggestions : edimestre@chuq.qc.ca
Politique d'utilisation et de confidentialité  |  Grâce à l'infolettre, restez informé des nouvelles du CHU de Québec