Centre hospitalier universitaire de Québec Accueil| Liens| Actualités| Carrières| Nous joindre

Pour trouver
 

Accueil > Actualités > Salle de presse

Salle de presse

Relation patient-médecin. Et si le choix de votre traitement relevait d’une décision partagée?

Québec, le 5 février 2013 - Vos sinus sont congestionnés. Votre tête veut éclater. Votre médecin pose un diagnostic et vous prescrit le traitement de votre choix. Irréelle comme situation? Peut-être pas, selon deux chercheuses de Québec.

Reconnues pour leur expertise sur la prise de décision partagée, la Dre France Légaré du Centre de recherche du CHU de Québec et de la Faculté de médecine de l’Université Laval et la Dre Holly Witteman de la Faculté de médecine de l’Université Laval collaborent à l’édition de février de l’influente revue Health Affairs dont le thème est l’engagement des patients dans les soins, services et systèmes de santé.

Les travaux de la Dre Légaré, de la Dre Witteman et de leurs collègues attribuent aux professionnels de la santé un nouveau rôle, celui de transmetteur d'information et de courtier de décision – à l’opposé de la fonction traditionnelle de preneur de décision. Cette nouvelle vision de la relation médecin-patient mise sur le décloisonnement de la science et favorise une prise de décision en accord avec les valeurs, les activités et les réactions du patient face aux diverses options thérapeutiques. Plusieurs pays, comme les États-Unis ou l’Angleterre présentent d’ailleurs un fort intérêt pour cette approche.

« La décision partagée est une avenue prometteuse qui offre des solutions concrètes au contexte médical actuel. L’une de nos études a, par exemple, démontré qu’en misant sur la décision partagée nous arrivons à diminuer la prescription d’antibiotiques pour traiter les infections respiratoires aigües – la première cause de consultations chez le médecin de famille –, et ce, sans nuire à la qualité de soins offerts aux patients. Dans le contexte où la résistance aux antibiotiques est un enjeu de santé publique majeur, nos travaux sont très significatifs », indique la Dre France Légaré en marge d’un colloque organisé par le Health Affairs le 6 février dernier.

La Dre Légaré précise toutefois que pour être optimale la décision partagée doit préférablement « s’effectuer dans un contexte d’incertitude, c’est-à-dire lorsque les options thérapeutiques offrent sensiblement les mêmes résultats ou lorsque les preuves scientifiques sont inexistantes ou insuffisantes. Dans ce contexte, les valeurs ou le mode de  vie du patient peuvent influencer le choix de son traitement. »

Reconnue internationalement, l’équipe de la capitale nationale contribue à faire du transfert des connaissances et de la décision partagée des pôles d’excellence propre à la ville de Québec. La prestigieuse Agency for Healthcare Research and Quality's (AHRQ) dont la mission est d’améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience des soins de santé pour les Américains a d’ailleurs publié leurs récentes conclusions.

À propos du CHU de Québec
Constitué du CHUL, de L’Hôtel-Dieu de Québec et des hôpitaux de l’Enfant-Jésus, Saint-François d’Assise et du Saint-Sacrement, le CHU de Québec est le plus important établissement de santé du Québec et l’un des plus grands CHU au Canada. Il offre des soins généraux et spécialisés, mais surtout plusieurs services surspécialisés destinés à la population de l’est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l’Université Laval et tourné vers l’avenir, le CHU de Québec détient également une mission d’enseignement, de recherche dans de nombreuses pointes d’excellence, et d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé. Ces vocations sont d’ailleurs soutenues par près de 14 000 employés, 1 700 médecins, dentistes et pharmaciens et 550 chercheurs. Pour en connaitre davantage sur le CHU de Québec, visitez le site : www.chudequebec.ca


-30-


Source
 
Josianne Vignola
Direction des communications et du rayonnement
CHU de Québec
418 525-4387

 

Retour à la liste - Salle de presse

© 2016 CHUQ Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications
Commentaires ou suggestions : edimestre@chuq.qc.ca
Politique d'utilisation et de confidentialité  |  Grâce à l'infolettre, restez informé des nouvelles du CHU de Québec