Centre hospitalier universitaire de Québec Accueil| Liens| Actualités| Carrières| Nous joindre

Pour trouver
 

Accueil > Actualités > Salle de presse

Salle de presse

Le Centre de recherche du CHU de Québec conserve son titre du plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord

Québec, le 26 octobre 2012 - Le Centre de recherche du CHU de Québec conserve le titre du plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord selon la firme torontoise Research Infosource qui a compilé les revenus de recherche de 40 hôpitaux canadiens.

Le Canada’s Top 40 Research Hospitals 2012 positionne le Centre de recherche du CHU de Québec au deuxième rang québécois avec des revenus de recherche de 89 M$ pour 2011. En effet, en combinant les revenus de recherche du Centre de recherche du CHUQ et du CHA qui ont été récemment fusionnés pour former le Centre de recherche du CHU de Québec, l’organisation se situe à la suite du Centre universitaire de santé McGill (153 M$) et précède le Centre de recherche du CHUM (67,8 M$). Du côté canadien, l’analyse classe le Centre de recherche du CHU de Québec au dixième rang. Les revenus de recherche comprennent tous les fonds qui appuient la recherche sous forme de subvention, de contribution ou de contrat.

« Notre centre est l’un des plus importants au Canada et le plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique. La population de Québec peut être fière de ce résultat. C’est ici, au CHU de Québec et à Québec, que la créativité et l’expertise de nos équipes contribuent à l’avancement des connaissances dont les aboutissements auront des applications concrètes pour les soins de santé de demain, et ce, aux bénéfices de la population », s’est exprimé le Dr Serge Rivest, directeur du centre.

Parmi les principales réalisations de l’année 2011-2012 :

  • Une étude dirigée par le Dr Robert Jr Laforce, révèle que l’ajout de la TEP scan cérébrale dans l’investigation d’une démence atypique permet un diagnostic plus précis et un traitement plus tôt des démences.
  • La Dre Gina Muckle et son équipe établissent pour la première fois le lien entre l’exposition au mercure in utero et des symptômes du trouble du déficit de l’attention et d’hyperactivité (TDAH) chez les enfants.
  • La Dre France Légaré et le Dr Michel Labrecque concluent qu’un outil qui aide le médecin à impliquer son patient dans la prise de décision au sujet de son traitement peut réduire l’utilisation d’antibiotiques lors d’infections respiratoires aigües.
  • Un projet de recherche réalisé par les Drs Philippe Chetaille et Jean-Marc Côté permet d’établir un lien génétique entre des anomalies du rythme cardiaque et la pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC).
  • Une étude dirigée par le Dr Alexis Turgeon révèle que la mortalité chez les victimes de traumatisme craniocérébral grave est associée à une incidence élevée de l’arrêt du maintien artificiel des fonctions vitales. La mortalité et l'incidence de l’arrêt du maintien artificiel des fonctions vitales étant variables d’un centre hospitalier à l’autre, les auteurs recommandent de faire preuve de prudence au moment de prendre une telle décision.

 

À propos du Centre de recherche du CHU de Québec
Affilié à l’Université Laval et bénéficiant d’un financement de 89 M$, le Centre de recherche du CHU de Québec est le plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord. Il est reconnu internationalement et réunit près de 550 chercheurs et 1090 étudiants aux cycles supérieurs. les membres du centre concentrent leurs travaux dans les domaines suivants :
 
 
Endocrinologie et néphrologie
Génie tissulaire et régénération : LOEX
Maladies infectieuses et immunitaires
Neurosciences
Oncologie
Plate-forme des sciences cliniques
Reproduction, santé de la mère et de l’enfant
Santé des populations : URESP
Santé publique et pratiques optimales en santé
Traumatologie - Urgence - Soins intensifs
Vieillissement
 

À propos du CHU de Québec
Constitué du CHUL, de L’Hôtel-Dieu de Québec et des hôpitaux de l’Enfant-Jésus, Saint-François d’Assise et du Saint-Sacrement, le CHU de Québec est le plus important établissement de santé du Québec et l’un des plus grands CHU au Canada. Il offre des soins généraux et spécialisés, mais surtout plusieurs services surspécialisés destinés à la population de l’est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l’Université Laval et tourné vers l’avenir, le CHU de Québec détient une mission d’enseignement, de recherche dans de nombreuses pointes d’excellence, et d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé. Ces vocations sont d’ailleurs soutenues par près de 14 000 employés et 1 700 médecins, dentistes et pharmaciens. Pour en savoir davantage au sujet du CHU de Québec, visitez le www.chudequebec.ca

 

-30-

Source : 
Josianne Vignola
Direction des communications
CHU de Québec
Téléphone : 418 525-4387

 

Retour à la liste - Salle de presse

© 2016 CHUQ Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications
Commentaires ou suggestions : edimestre@chuq.qc.ca
Politique d'utilisation et de confidentialité  |  Grâce à l'infolettre, restez informé des nouvelles du CHU de Québec