Centre hospitalier universitaire de Québec Accueil| Liens| Actualités| Carrières| Nous joindre

Pour trouver
 

Accueil > Actualités > Nouvelles

Nouvelles

La médecine robotisée arrive au CHU de Québec

- Le CHU de Québec et la Fondation du CHUQ ont récemment souligné l’arrivée du robot chirurgical au bloc opératoire de L’Hôtel-Dieu de Québec. Cette technologie de pointe dans le traitement du cancer de la prostate et des cancers gynécologiques est la première du genre dans tout l’est du Québec.

L’appareil procure des bénéfices indéniables pour les patients. Il permet par exemple de récupérer plus rapidement tout en diminuant les risques d’infections ou de complications. Ce robot extrêmement perfectionné vient assister les chirurgiens dans leur travail. Ils peuvent ainsi exécuter des gestes plus complexes lors de délicates interventions pour des tumeurs gynécologiques, de la prostate ou du rein.

Après une période de familiarisation qui durera jusqu’en avril 2013, l’équipe prévoit réaliser annuellement quelque 450 chirurgies robotisées particulièrement chez les patients atteints de cancers de la prostate ou gynécologiques.

Par ailleurs, cet appareil devient un atout considérable qui permettra d’attirer de nouveaux spécialistes au CHU de Québec, en plus d’éviter à certains de nos patients un déplacement à Montréal ou à Toronto pour traiter des cas plus complexes comme c’était le cas avant.

L’apport de la Fondation du CHUQ
Cette acquisition est le fruit d’une vaste campagne de financement entamée au printemps 2010 par la Fondation du CHUQ, qui a permis d’amasser 3,5 millions $. Une quinzaine de grands donateurs, des médecins et des milliers de personnes ont contribué à l’achat de cet équipement majeur.

« C’est un grand jour pour la Fondation du CHUQ parce que nous avons relevé ensemble un grand défi. Grâce à la synergie qui s’est créée entre les médecins, les gens d’affaires et le grand public, nous avons réussi à atteindre et même à dépasser notre ambitieux objectif de financement », a souligné M. Guy Chabot, président du conseil d’administration de la Fondation du CHUQ.

Mme Nicole Beaudoin, trésorière et présidente exécutive de la Fondation J. Armand Bombardier qui a allongé 1 M$ pour la concrétisation du projet a dit y voir une suite logique de la participation de l’entreprise. « L’amélioration de la qualité de vie des patients est au cœur de nos valeurs depuis 1965 », a-t-elle souligné. Pour sa part le président de Québecor, M. Pierre-Karl Péladeau, qui a également contribué à hauteur de 1 M$, a rappelé en marge de l’inauguration du robot que les entreprises ont aussi une responsabilité à l’égard du mieux-être de la collectivité et non seulement à l’égard de leurs actionnaires.

Pour le CHU de Québec, le robot chirurgical permet de rivaliser avec les autres grands centres hospitaliers au Canada et dans le monde. « Le robot chirurgical a trouvé sa place dans le bloc opératoire de L’Hôtel-Dieu de Québec et devient un outil indispensable dans l’arsenal que nous déployons pour vaincre le cancer chez nos patients », a affirmé M. Gaston Bédard, président du conseil d’administration du CHU de Québec.

Des partenaires majeurs
Le CHU de Québec et la Fondation du CHUQ tiennent à remercier les nombreux partenaires et donateurs, notamment la Fondation J. Armand Bombardier, Québecor, Fondation famille Lemaire, l’activité Une Santé pour LUI et ses partenaires, Biscuits Leclerc, Banque Nationale, Boralex, M. Jean Raby (Goldman Sachs Gives), BMO Groupe financier, les uro-oncologues et gynéco-oncologues du CHU de Québec, ainsi que les donateurs des fonds spécifiques d’urologie et de gynéco-oncologie. La Fondation tient aussi à mentionner la remarquable collaboration de plusieurs médias, dont TVA, le Journal de Québec, le FM 93, et les hebdos de Québecor présents dans l’est du Québec, de même que l’engagement d’ambassadeurs tels que M. Mario Lortie et M. Pierre Jobin, sans oublier les membres de diverses équipes du CHU de Québec.


2012-10-15
Article paru dans le CHU de Québec en action du 17 octobre 2012

 

Retour à la liste - Nouvelles

© 2014 CHUQ Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications
Commentaires ou suggestions : edimestre@chuq.qc.ca
Politique d'utilisation et de confidentialité  |  Grâce à l'infolettre, restez informé des nouvelles du CHU de Québec