Centre hospitalier universitaire de Québec Accueil| Liens| Actualités| Carrières| Nous joindre

Pour trouver
 

Accueil > Actualités > Nouvelles

Nouvelles

Réaménagement du service d’uro-oncologie de L’Hôtel-Dieu de Québec

- Avec l’acquisition et l’installation du robot chirurgical au bloc opératoire de L’Hôtel-Dieu de Québec, un imposant réaménagement s’imposait pour le service d’uro-oncologie. Ce service auparavant offert dans plusieurs locaux de l’hôpital est maintenant regroupé au Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO). Une situation avantageuse tant pour les patients que pour l’équipe.

Le réaménagement a été complété en juin dernier et a permis plusieurs gains d’efficacité, notamment le regroupement de toute l’équipe (médecins, infirmières, infirmières pivots et personnel de soutien). Deux salles d’endoscopie dotées de 35 nouveaux endoscopes, dont une partie fonctionne en haute définition, ont été également aménagées. Les endoscopes sont des instruments optiques qui permettent la visualisation de l’intérieur du corps à l’aide d’une caméra et d’une lumière. L’ajout de ces endoscopes permet une coordination plus efficace entre les rendez-vous et la stérilisation des appareils.

« Maintenant, nous avons sur le même plateau technique tout ce qui se fait en urologie oncologique. Ça facilite la vie des patients parce que l’on peut tout faire dans une visite. Ici tout se fait à la même place, alors c’est beaucoup mieux coordonné. Le service est amélioré non seulement en raison de nos équipements de pointe, mais parce que tous les volets du service sont réunis au même endroit. On peut effectuer les biopsies de la prostate à même l’unité. De plus, il y a un laboratoire de recherche tout près », explique le chef du service d’urologie, le Dr Yves Fradet. L’équipe travaille actuellement à la mise en place d’un guichet unique qui permettra de gérer tous les rendez-vous, les horaires de chirurgies et les dossiers d’hospitalisation. Ainsi, l’ensemble des services offerts en uro-oncologie sera centralisé au même endroit. Un projet qui facilitera grandement les démarches que doivent effectuer les patients. Ces réaménagements permettront d’augmenter le nombre de patients rencontrés et de mieux répondre aux besoins de l’ensemble de la clientèle de l’est du Québec tout en diminuant les délais d’attente.

Par ailleurs, l’organisation qui découle de ce réaménagement facilitera grandement la recherche clinique pour l’équipe d’uro-oncologie et plusieurs chercheurs du Centre de recherche du CHU de Québec.


2012-10-16
Article paru dans le CHU de Québec en action du 21 novembre 2012

 

Retour à la liste - Nouvelles

© 2016 CHUQ Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications
Commentaires ou suggestions : edimestre@chuq.qc.ca
Politique d'utilisation et de confidentialité  |  Grâce à l'infolettre, restez informé des nouvelles du CHU de Québec