Centre hospitalier universitaire de Québec Accueil| Liens| Actualités| Carrières| Nous joindre

Pour trouver
 

Accueil > Actualités > Nouvelles

Nouvelles

Les stars de la santé!

- Les Instituts de recherche en santé du Canada rendent hommage à six chercheurs du CHU de Québec qui mènent des travaux prometteurs.

Oliver Barbier cherche de nouvelles approches pour renforcer le système de défense du corps contre les toxines impliquées dans les maladies métaboliques (cardiovasculaires, hépatobiliaires, etc.) ou endocriniennes (cancer de la prostate).

Steve Bilodeau œuvre à comprendre les mécanismes régulant le programme d’expression des gènes propre à chaque cellule. 

Sophie Desroches détermine des stratégies de transfert de connaissances afin d’aider les gens à mieux suivre les recommandations nutritionnelles qui permettent de prévenir ou contrôler les maladies chroniques.

Sabine Elowe étudie pourquoi des erreurs de division cellulaire surviennent lors des cancers et des fausses couches. Ses travaux pourraient paver la voie à de nouveaux traitements.

Mireille Lavoie s’attache à préciser ce qui détermine des infirmières et des médecins à pratiquer un acte d’euthanasie en soins palliatifs, ainsi qu’à mesurer l’incidence des volontés du patient. 

Alexis Turgeon dirige un programme de recherche qui aidera les médecins à prédire l’état à long terme d’un patient victime d’un traumatisme craniocérébral grave, et ce, au cours de la phase aiguë de soins.


2013-04-17
Article paru dans le CHU de Québec en action du 17 avril 2013

 

Retour à la liste - Nouvelles

© 2016 CHUQ Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications
Commentaires ou suggestions : edimestre@chuq.qc.ca
Politique d'utilisation et de confidentialité  |  Grâce à l'infolettre, restez informé des nouvelles du CHU de Québec