Centre hospitalier universitaire de Québec Accueil| Liens| Actualités| Carrières| Nous joindre

Pour trouver
 

Accueil > Actualités > Nouvelles

Nouvelles

Le fonds de recherche sur la neurofibromatose obtient une importante bourse

- La Fondation GO, dont la mission est de soutenir la recherche sur les maladies héréditaires orphelines, a récemment octroyé une bourse pour le fonds de recherche sur la neurofibromatose de la Fondation des hôpitaux Enfant-Jésus-Saint-Sacrement. Ainsi, une bourse de 25 000 $ a été attribuée au projet de recherche « Développement d’une peau reconstruite par génie tissulaire pour la modélisation et l’étude de la neurofibromatose de type 1 » mené par le Dr François Gros-Louis, chercheur au LOEX (génie tissulaire) et le DNicolas Dupré, neurologue à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec.

Animée par le désir d’aider sa fille atteinte de neurofibromatose et de contribuer à l’avancement des recherches sur cette maladie méconnue, Martine Delisle, inhalothérapeute au bloc opératoire de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, a mis en œuvre des moyens qui ont permis de créer un fonds spécifique. La Fondation des hôpitaux Enfant-Jésus-Saint-Sacrement est fière de soutenir Mme Delisle et l’équipe de recherche dans leurs démarches. Pour en savoir davantage, consultez le www.lafondation.ca.

Qu’est-ce que la neurofibromatose?
Cette maladie rare se caractérise par une affection de la peau et des systèmes nerveux et osseux. Elle est extrêmement variable d'un individu à l'autre. La grande majorité des personnes atteintes ont, sur la peau, des taches de couleur « café au lait » et parfois de petites tumeurs bénignes sur la peau. D’autres symptômes peuvent également se manifester tel que des déformations corporelles et/ou de la colonne vertébrale, des troubles d’apprentissage, des tumeurs du nerf optique.


Le DNicolas Dupré, Denyse Turcotte, directrice générale de la Fondation des hôpitaux Enfant-Jésus-Saint-Sacrement, Martine Delisle, initiatrice du fonds de recherche sur la neurofibromatose et le DFrançois Gros-Louis.


2013-03-18
Article paru dans le CHU de Québec en action du 20 mars 2013

 

Retour à la liste - Nouvelles

© 2016 CHUQ Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications
Commentaires ou suggestions : edimestre@chuq.qc.ca
Politique d'utilisation et de confidentialité  |  Grâce à l'infolettre, restez informé des nouvelles du CHU de Québec